top of page
Mr Willequet
Mr Dupont

De mai 1891 à nos jours....

 

Le premier dimanche de mai 1891,avait lieu l'inauguration et la bénédiction des locaux actuels. A cette époque, furent fondés de nombreux clubs et associations où l'on se réunissait et fraternisait ; en ces temps, laïcs  et catholiques faisaient mauvais ménage, le patronage  était une institution animée par les curés.

Chaque quartier ou hameau possédait son église ou sa petite abbaye;le matin on allait toutes et tous à la messe, pour se retrouver ensuite au patronage, les femmes retournant au foyer. Sans être interdites de séjour , les femmes étaient en quelques sortes mises à l'écart, elles toléraient la situation; pendant ce temps, elles avaient la paix tout en étant au courant des faits et gestes de leurs maris.

Le Jeu de Bourles était l'activité première du patronage et le soir, après une journée bien chargée, elles les récupéraient et ... parfois dans quel état ! la route n'étant pas assez large pour en assurer leurs  pas , ils zigzaguaient en méandres comme  ceux de la Bourle qu'ils avaient lancée toute  l'après-midi. Heureusement, ce comportement a aujourd'hui disparu.

 

ACTIVITES

 

Le patronage devenu Association Cercle St Louis, a connu et développé de nombreuses activités.

Depuis sa création et jusqu'aujourd'hui, le JEU DE BOURLES A L'ETAQUE est resté l'activité principale, et d'autres activités se sont crées ...

1906, création d'une société de gymnastique LA SAINT VAAST, elle est aujourd'hui disparue.

1970, création du CERCLE DES JEUNES, permettant aux familles, parents et enfants de se réunir ; il a fonctionné une dizaine d'années.

1970, création d'une section TENNIS DE TABLE, intégrée aujourd'hui dans le Leers Omnisport.

1975,installation d'une Bourloire Salon, de dimensions réduites par rapport à la piste classique qui fait 23 mètres sur 3,elle permet aux moins valides et aux jeunes la pratique du Jeu de Bourles sur tapis, elle est aujourd'hui fortement fréquentée.

1979, création d'une section d'ÉCHECS .Aujourd'hui, elle a cessé son activité au Cercle.

2000, création d'un Atelier Patoisant. Il est ouvert tous les premiers vendredi du mois de 18H30 à 20H00.

 

D'autres activités et jeux sont aussi accessibles, ainsi l'on y retrouve des jeux traditionnels et anciens, Bourloire Salon, Billards, Jeu de grenouille, Table à Toupie, Billard Japonais, Labyrinthes, Jeu de dés, Toupie, Pétanque de Salon, Jeu des Anneaux, Fléchettes, Boule au trou, Jeu de massacre, Trou Madame ...

 

Voyages et spectacles de cirque sont proposés tous les ans aux sociétaires.

 

ÉVENEMENTS

 

De la date de création en 1891 à 1914 ,tout roulait ,c'était la Belle Époque.

En 1914, la Bourloire et la Salle de Gymnastique furent transformés en écuries par l'occupant allemand.

En 1933, lors de la kermesse paroissiale apparaissait le géant leersois TROUN DE LEERS, une chanson disait, même pour se gratter la tête , il devait se mettre à genoux.

Jusqu'en 1970 , le patronage devenu Cercle est géré par des abbés. A cette date, l'abbé LESAFFRE délègue une bonne partie de ses responsabilités à des laïcs , le clergé ayant d'autres responsabilités à assumer.

En 1973, les premières difficultés surgissent, de multiples travaux s'imposent, mais les ressources financières sont inexistantes.                                                                                                       

Albert Willequet  responsable de l'époque s'investit personnellement et répond aux priorités et urgences ; cette situation difficile il la vivra jusqu'en 1977, date à laquelle le Cercle devait fermer . A cette époque, nombreux sont les Cercles qui ont fermé pour des raisons de vétusté et de sécurité, les bâtiments délaissés, devenus sources d'accidents, furent repris par certaines mairies et remis en état ; cette heureuse initiative a permis de maintenir et de pérenniser ce jeu ancien mais toujours vivant qu'est le jeu de Bourles que découvrent ou redécouvrent aujourd'hui avec beaucoup de plaisir jeunes et moins jeunes. Malgré  cette situation irréversible Albert W. refusa de fermer la porte et poursuivit presque seul son combat pour que vive SON CERCLE, la suite devait lui donner raison.

En 1979, les activités reprennent avec l'arrivée de nouveaux sociétaires, ceux-ci , supporters de Leers Football, recherchent un lieu calme afin de poursuivre la troisième mi-temps d'après match ! Ils resteront fidèles, ils se nomment André DUPONT actuel Président, et Patrick LEVEUGLE.

Des animations diverses sont organisées, des tournois de Bourles, concours de Belote, Tombolas ; les dames sont intégrées aux équipes de Jeu de Bourles  etc..., ces manifestations génèreront des gains financiers qui permettront de réaliser les premiers travaux indispensables d'hygiène et de sécurité.

En 1985 et 1988, de grands tournois de Jeu de Bourles sont organisés, ils accueilleront sur l'année près de 350 joueurs et joueuses venant de toute l'agglomération Roubaix-Tourcoing ainsi que de sociétés belges venant de Dottignies, Blandain, Hérinnes, Tournai, Esplechin..., ce fut un succès jamais égalé.

En 1988, invité par le Comité du Jeu de Bourles , le Théâtre Wallon Mouscronnois interprète pour la première fois à Leers TIRACHE AU SORT, pièce comique en Picard ; 27 ans après le TWM nous ravit toujours.

En 1989, le Cercle s'agrandit de 50 M² pour y installer le bar, créant ainsi une continuité entre les salles, indispensable réalisation afin de créer une osmose entre les participants des diverses activités.

Une tradition à Pâques, le Bourlage des oeufs : décrocher des plaquettes numérotées suspendues, les points rapportant des oeufs (frais ou cuits), le record à ce jour est de 1110 oeufs distribués sur 2 jours en 1992.

En 1991, le Cercle fête son 100ème anniversaire dans la confiance retrouvée ; Mr DEMONCHAUX, maire de Leers, inaugure la Bourloire rénovée ; sa piste traditionnelle d'origine composée d'argile, de farine de seigle et de bouse de vache est en mauvais état ; elle est recouverte et remplacée d'un matériau synthétique se rapprochant sensiblement de la souplesse initiale de la piste.

Lors de cette inauguration, les Etoiles Filantes, association leersoise de patins à roulettes, y feront une démonstration impressionnante, apportant ainsi la preuve de la solidité et de la régularité de la nouvelle piste de bourles.

En cette année d'anniversaire, nombreux furent les rendez-vous de fête, tournoi exceptionnel de Bourles, concert apéritif par l'Harmonie de Leers en juin, soirée familiale costumée en novembre et le TWM nous interprète "E VIGIN PEUT UN MUCHI N OTE".

Les années qui ont suivi ont permis de poursuivre le plan de rénovation des locaux, création de nouveaux sanitaires, remplacement du vieux parquet de la grande salle par du carrelage, réfection des toitures et des peintures, remplacement et amélioration du chauffage, mise en place de faux plafond, le tout réalisé conjointement avec des entreprises et du bénévolat. Ces travaux ont été supportés en grande partie par le Cercle, aidé en certaines circonstances par la ville de Leers.                 

Aujourd'hui, les installations sont accueillantes, les bâtiments ont été rénovés, il y fait bon vivre ; d'autres améliorations sont programmées, la poursuite de ce plan reste conditionnel.

Le CERCLE, lieu d'amitié et d'échanges, a favorisé des rencontres qui se soldées par des mariages, nombreux sont les couples restés fidèles au Cercle depuis 1988, ils ont pour prénoms : Patricia, Patrick, Virginie, Franck, Stéphane, Sophie, Séverine, Damien, Nathalie, Luc , Laurence , Maxime et les autres !

Le nouveau millénaire a été franchi le 31 décembre 1999 dans l'allégresse la plus complète avec l'organisation d'un réveillon exceptionnel dans ses locaux.    

En 2011, l'Association fêta son 120ème anniversaire, les festivités ont débuté en février, elles se poursuivaient toute l'année avec les fêtes traditionnelles de la St Paul en février, le Bourlage des oeufs en avril, le concours de Jeu de Bourles et les fêtes du Moulin en juin, la fête de la reine en juillet, de l'amitié franco-belge et la soirée patoisante en septembre, la fête des bourleux en octobre, le TWM en novembre et les fêtes de Noël en décembre, sans oublier les trois concours de belote de l'année, et des compétitions de billard et de baby-foot, les sociétaires de l'Association Cercle Saint Louis ont à leur disposition un large éventail de distraction et de détente pour toute la famille.

bottom of page